• Un temps, deux temps ... Skating dans le Queyras

02 mars 2015 ( #Skating )

Dans le Queyras il n’y a plus de contrebandiers qui passent par le Pas de la Cavale mais les coqs y picorent encore les étoiles. La neige, abondante cette année, offre un féérique décor et des conditions géantes pour le skating ... 8 jours de glisse,...

• Avec les Edelweiss pour compagnie sur les chemins perchés du Gapençais

07 juillet 2021 ( #Chemins )

Les troupeaux ne sont pas encore montés et le silence des alpages me tient compagnie. Pas de brebis clochette ni de Patou grognon ! Je me suis posée à côté de Tallard. Mon refuge est commode pour retrouver mes sommets d'ici, Ceüse, Ceüsette, le pic de...

• La Sainté Lyon... 72km pour écouter les étoiles

07 décembre 2015 ( #Planète trail )

Après une bonne nuit me voilà reposée mais j’ai encore les jambes qui crient … 72km et 12h50 ça fait quand même long. Je n’ai pas fait de longue distance cette année et avec 6 semaines de prépa je ne savais pas où j’allais. Seule certitude, j’en avais...

• Véloteuse récidiviste dans les Monts d'Or, avec le vent pour compagnie

26 avril 2021 ( #Voyage vélo )

Le vent du nord m'a déversé avec constance sa mélodie de froidure dans le casque. Je ne lui en veux pas. Je lui dois les nuages qui jouent dans le bleu du ciel. Je les regarde défiler, en position allongée dans les herbages ! Avec les pauses, mes randos...

• Entre Ubaye et Italie sur les chemins d'en haut

26 juillet 2015 ( #Chemins )

Un tour avec Camille entre Ubaye et Val Maira sur les chemins d'en haut pour flirter avec les géants d'ici, le Pic de la Font Sancte, le Brec de Chambeyron, la Rocca Bianca ... Des fleurettes et des marmottes (et des patous), des rencontres furtives et...

• Avec les tétras lyre ... skating dans le Beaufortain

04 février 2018 ( #Skating )

Le Beaufortain en mode skating, du ciel bleu et une belle hauteur de neige et des pistes vallonnées (moins plates que celles de Bessans) et avec le Mont-Blanc pos é l à pour la d é co ... Le Beaufortain en mode ski alpin pour retrouver mes Sweet Apple...

• Ski nordique dans le Beaufortin avec les tétras qui picorent les étoiles

22 janvier 2019 ( #Skating )

Le 13 janvier : Conditions hivernales façon Laponie. Neige toute la journée et 40cm de fraiche pour glisser dans le silence tout blanc. Pistes pas trop damées. Du coup je suis seule avec les tétras. Je ne les dérange pas. Je les imagine blottis dans leur...

• Chemins perchés entre Dévoluy et Gapençais pour flirter avec les étoiles ...

08 octobre 2021 ( #Chemins )

Mes chemins de la fin de l'été, pour faire le plein de cimes et de lumière, de vent et de silence ... La Petite Ceüse, Le col des Aiguilles dans le Dévoluy, avec les chamois perchés et les vautours qui jouent dans les ascendances, le col de La Pourrachière...

• Randos dans la lumière du Gapençais avec le vent pour compagnie (et aussi les alpages fleuris)

23 juin 2020 ( #Chemins )

Après les fleurettes du Pilat je suis venue herboriser dans le Gapençais. Le mois de juin est un joli mois pour aller vagabonder sur les chemins de moyenne altitude. La lumière est le signe distinctif des montagnes d'ici pour nous rappeler qu'elles font...

• çà rigole dans les cannelures... bonheur de grimpe à la Pointe Percée

05 juillet 2015 ( #Escalade )

L'escalade est une chose merveilleuse pour se vider la tête et se la remplir d'étoiles ... et accessoirement, pour se râper les doigts et les genoux. Samedi 4 juillet... Une belle journée de grimpe dans les Aravis avec Christophe et Christine : "çà rigole...

• Véloteuse dans les Monts d'Or. J'ai acheté la carte ign au 1/25000...

06 avril 2021 ( #Voyage vélo )

"Laissez-nous assouvir notre soif de sens ou de non-sens, laissez-nous nous exiler dans nos imaginaires, entendre ce qui fait de nous des êtres humains." Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal. Bien beau !) J'ai acheté...

• Glisse et skating dans le Vercors ... féérie d'hiver

09 février 2015 ( #Skating )

Les skis crissent sur la piste froide, des cristaux de neige volètent, poussières d'étoiles, les bâtons cognent, les pensées vagabondent jusqu'au bleu du ciel ... Le Vercors est rempli d'hiver et les épicéas, seigneurs d'ici, sont tout chargés de blanc,...

• Le vélo comme prétexte ...

24 juin 2021 ( #Voyage vélo )

Le vélo comme prétexte, pour faire le plein de lumière et de nuages, pour s'enivrer de vent et de la poésie des jours. Le vélo comme prétexte pour des randos dans les Monts d'Or avec ma vagabonde blanche et verte et pour croquer des moments tout remplis...

• Sur la Loire à vélo avec mes sacoches et Une tête de nuage

24 août 2021 ( #Voyage vélo )

La Loire à vélo est un bel endroit pour flâner et pour se poser la tête dans les histoires d'ici. Je monte la tente au bord du fleuve et je regarde le soleil baisser. Décor parfait pour une pause lecture ... J'ai emporté Une tête de nuage de Erri De Luca....

• Tout va bien (1er commandement du clown)

24 juin 2014 ( #Mon cinéma )

Tout va bien (1er commandement du clown), un film de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins. C'est un documentaire hors formatage, réalisé dans une école de clown, et distribué par la coopérative DHR (direction humaine des ressources). Tout va bien est...

• L'UTV 2014 en relais 4

08 septembre 2014 ( #Planète trail )

Mia: "Franca qui murmure à l'oreille des vaches !" Carole: "Elle voulait lui piquer sa clarine" Mia: "La vache n'a pas l'air trop d'accord ..." Carole: "La vache 1 Franca 0" Mon premier défi de cette journée sur l'UTV se solde déjà par un loupé ! Avec...

• Ski nordique dans le Beaufortin (avec les tétras)

03 février 2020 ( #Ski nordique )

Belles conditions cette semaine (du 25 janvier au 1 février) et le classique c'est trop bien pour glisser dans le silence de la forêt toute chargée d'hiver. Belle façon d'arrêter le temps et de se mettre à l'écoute des traces furtives que le vent efface....

• Champagny en Vanoise, des bouquetins perchés et des sourires tout plein

17 juin 2022 ( #Chemins )

Un groupe top sympa et un gîte que pour nous niché dans un hameau de la haute vallée de Champagny, au pied d'une cascade, voilà pour le décor. Des bouquetins perchés et des sourires tout plein et partagés au fil de nos randos d'ici. Le Col de la Vanoise...

• Rêveries d'une promeneuse solitaire

19 mai 2020 ( #Chemins )

Trop bon de retrouver les chemins du Pilat et aussi de trouver des prétextes tout plein pour flâner ! Les chemins dans les genêts fleuris et aussi les fleurettes colorées et des cerises pleines de soleil ! Il y a des endroits tout proches et tout remplis...

• Skating à Bessans ... poudreuse et bouquetins perchés

31 janvier 2016 ( #Skating )

Une belle aventure d'hiver en mode skating à Bessans en Haute-Maurienne ... une semaine toute remplie de glisse et de bleu et de poudre d'hiver avec le glacier du Charbonnel tout proche et qui déverse sa cargaison de froidure sur les pistes d'en bas....

• En Queyras depuis Le Roux 1750m

14 septembre 2014 ( #Chemins )

Se poser dans un gite à 1750m (du 23 au 30 août 2014) tout proche de l'Italie et des cols qui ont vu défiler armées et contrebandiers. Un sac à dos pour y mettre juste l'essentiel et des livres pour lire sous les étoiles du Queyras. Quelques cartes aussi,...

• Le Pic de Charance et le Cuchon et le Gapençais en automne

10 octobre 2021 ( #Chemins )

Le Pic de Charance et le Cuchon pour la ballade du jour. Il est bien joli le Gapençais avec ses cimes déjà fleuries de neige, tapis blanc posé entre le bleu du ciel et le vert mordoré des feuillages d'octobre. Clin d'oeil de l'automne ! Un vent du nord...

• Escapade vélo pour photographier les nuages

01 décembre 2016 ( #Voyage vélo )

Escapade vélo à Miribel pour jouer les vagabondes en urban bike, pour photographier les nuages ou le bleu du ciel ... Les nuages et mes abricots secs ... On est chez soi. Partout où s'étend le ciel on est chez soi. En tout lieu de cette terre on est chez...

• Le Pic Traversier 2882m (Queyras) - Sortie ski de rando du 22/12/14

22 décembre 2014 ( #Ski de rando )

J'ai trouvé la neige et le blanc d'hiver et le bleu du ciel ... Le Pic Traversier est tout proche de la frontière d'Italie et les villages du Queyras sont peuplés de cadrans solaires et de coq qui picorent les étoiles. Il faut rester en versant nord et...

• Randos à raquettes entre Champsaur et Embrunais ... pour jouer avec l'hiver

12 janvier 2022 ( #Randos à raquettes )

Une belle semaine entre Champsaur et Embrunais pour jouer dans l'hiver, avec le bleu du ciel pour compagnie. Et un groupe top sympa pour partager des sourires et la lumière des Hautes-Alpes ! Dans la froidure matinale le soleil déjà éclaire les cimes...