Retrouvailles avec Rome ... oh que j'aime cette ville !

Publié le par Franca

Je me laisse guider par mon étoile qui m'a suivie jusqu'à Rome et qui m'a posée, entre autre, sur les chemins de la renaissance italienne. Et entre deux musées je me mets au tempo de la ville ...

Cette ville est bien surprenante ! Je ralentis et je passe en mode vagabonde pour jouer avec le temps et avec la lumière. Je me laisse porter et je fais tout plein de belles rencontres et de découvertes.
Il y a deux ans j'ai suivi la trace de Michelangelo Buonarroti, le florentin et maestro de la Chapelle Sixtine. Là je suivrai Michelangelo Merisi (Le Caravage né à Caravaggio près de Milan), "Un homme inculte mais un génie", ainsi débute le livre de Andrea Pomella sur le Caravage (j'ai acheté le livre). J'ai été happée par le peintre rebelle et le clair obscur de ses toiles.
Doria Pamphilj, le palais Barberini, la Villa Borghese sont les trois musées que j'ai le plus aimés.
Voici quelques images de Rome et de peintures croquées avec mon Canon G12 mais surtout je regarde et je collectionne des moments d'enthousiasme.

Pour le musée Borghese il faut réserver avant car c'est toujours complet !… pensez-y (pour m'en souvenir).

 

Basilique Santa Maria Maggiore (à l'échelle de la ville)

Basilique Santa Maria Maggiore (à l'échelle de la ville)

Le forum romain, le Colisée
Le forum romain, le Colisée
Le forum romain, le Colisée

Le forum romain, le Colisée

Galerie Doria Pamphilj (belle découverte !)
Galerie Doria Pamphilj (belle découverte !)

Galerie Doria Pamphilj (belle découverte !)

Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (le Paradis terrestre, l'Allégorie de l'eau)
Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (le Paradis terrestre, l'Allégorie de l'eau)

Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (le Paradis terrestre, l'Allégorie de l'eau)

Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (l'Allégorie de l'air, l'Allégorie de la terre)
Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (l'Allégorie de l'air, l'Allégorie de la terre)

Brueghel l'Ancien Doria Pamphilj (l'Allégorie de l'air, l'Allégorie de la terre)

Le Caravage, Eglise St Louis des Français (La Vocation de Saint Matthieu)

Le Caravage, Eglise St Louis des Français (La Vocation de Saint Matthieu)

Le pont Sisto (qui rejoint le Trastevere)
Le pont Sisto (qui rejoint le Trastevere)

Le pont Sisto (qui rejoint le Trastevere)

Depuis la fenêtre de ma maison romaine

Depuis la fenêtre de ma maison romaine

Retrouvailles avec Rome ... oh que j'aime cette ville !
Garofalo, Palazzo Barberini

Garofalo, Palazzo Barberini

L'Ecole d'Athènes (Le Stanze di Raffaello, musées du Vatican) commandée par Jules II à Raffaello pour la déco de sa bibliothèque

L'Ecole d'Athènes (Le Stanze di Raffaello, musées du Vatican) commandée par Jules II à Raffaello pour la déco de sa bibliothèque

Raffaello, L'Ecole d'Athènes ... Euclide et le cours de géométrie

Raffaello, L'Ecole d'Athènes ... Euclide et le cours de géométrie

Raffaello, L'Ecole d'Athènes ... Platon (la main levée), Aristote (avec le Livre), Diogène avachi sur les marches

Raffaello, L'Ecole d'Athènes ... Platon (la main levée), Aristote (avec le Livre), Diogène avachi sur les marches

L'Ecole d'Athènes représente tout le savoir de l'époque ... Platon, Aristote, Diogène, Euclide, Socrate, Pythagore ...
L'Ecole d'Athènes représente tout le savoir de l'époque ... Platon, Aristote, Diogène, Euclide, Socrate, Pythagore ...

L'Ecole d'Athènes représente tout le savoir de l'époque ... Platon, Aristote, Diogène, Euclide, Socrate, Pythagore ...

La Piazza di Spagna (et la barque du Bernin) et l'escalier de la Trinité des Monts
La Piazza di Spagna (et la barque du Bernin) et l'escalier de la Trinité des Monts

La Piazza di Spagna (et la barque du Bernin) et l'escalier de la Trinité des Monts

La Piazza del Popolo (la plus grande de Rome et aussi une entrée de la ville)
La Piazza del Popolo (la plus grande de Rome et aussi une entrée de la ville)

La Piazza del Popolo (la plus grande de Rome et aussi une entrée de la ville)

Flâner Via Margutta (pour un clin d'oeil au cinéma et à Federico Fellini !) et une cantine romaineFlâner Via Margutta (pour un clin d'oeil au cinéma et à Federico Fellini !) et une cantine romaine
Flâner Via Margutta (pour un clin d'oeil au cinéma et à Federico Fellini !) et une cantine romaineFlâner Via Margutta (pour un clin d'oeil au cinéma et à Federico Fellini !) et une cantine romaine

Flâner Via Margutta (pour un clin d'oeil au cinéma et à Federico Fellini !) et une cantine romaine

La basilique Saint Pierre et le bleu du ciel, la Pieta de Michelangelo et le Baldaquin du Bernin La basilique Saint Pierre et le bleu du ciel, la Pieta de Michelangelo et le Baldaquin du Bernin
La basilique Saint Pierre et le bleu du ciel, la Pieta de Michelangelo et le Baldaquin du Bernin La basilique Saint Pierre et le bleu du ciel, la Pieta de Michelangelo et le Baldaquin du Bernin

La basilique Saint Pierre et le bleu du ciel, la Pieta de Michelangelo et le Baldaquin du Bernin

L'escalier de La Trinité des Monts en soirée, bien prisé des romains et des touristes (j'aime aussi)

L'escalier de La Trinité des Monts en soirée, bien prisé des romains et des touristes (j'aime aussi)

Publié dans Chemins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :