La Loire à vélo et la Vélodyssée de Nantes à Roscoff ... Mon voyage à vélo-sacoches

Publié le par Franca

1200 km, 203 écluses, des couchers de soleil, des ptits déj, des étoiles.

Les Appennins, la Loire à vélo, la Vélodyssée sont la trilogie de mon été 2017. Là j’ai troqué le sac à dos pour les sacoches. J’ai acheté les cartes de la Loire à vélo et je me suis débrouillée avec les dépliants touristiques de l’Office du tourisme de Nantes pour l’itinéraire jusqu’à Roscoff (pas prévu au départ). J’y ai ajouté un livre de poche. Quoique sur les véloroutes on trouve suffisamment de boîtes à livres pour prendre ou poser des livres en chemin. Les boites à livres sont des bibliothèques faites pour l’itinérance.

Après l’étape du jour à pédaler sur les levées ou sur le chemin de halage je pose ma tête dans les pages et je voyage encore.

Aussi je monte ma tente tout au bord du fleuve, pour en écouter les histoires et pour lui confier les miennes.

J’ai commencé mon voyage vélo-sacoches par la Loire, l’Eurovélo 6 de La Charité sur Loire près de Nevers à St Brévin sur l’estuaire. Je me suis attardée à Nantes. La ville est charmeuse, les itinéraires cyclables sont bien foutus et les ptits déj aussi.

J’ai suivi l’Erdre et le canal de Nantes à Brest qu’il faut quitter à Carhaix et après 203 écluses, pour continuer sur l’Eurovélo 1 jusqu’à Roscoff.

Aussi j’ai repéré le Tour de la Manche, une autre véloroute qui emprunte la côte bretonne nord et la côte sud de l’Angleterre. Prochaine aventure vélo-sacoches pour ma bicyclette vert lumière ?

Sur mes chemins je me sens toute proche de ceux que j'aime et même s'ils sont loin, ou ailleurs. Les pensées sont aussi des vagabondes. Elles chevauchent les étoiles ou le Cheval du Vent, messager qui emporte mes mots pour les faire danser dans les étoiles.

Et danse aussi ma ptite luciole du ciel qui m’aide à retrouver le bon chemin quand je m’égare.

Comme dans les Appennins, le balisage n'est pas toujours bien foutu.

Le canal de Nantes à Brest c’est à cause des Anglais …

J’ai eu le temps de lire quelques pages de son histoire en flânant sur le chemin de halage depuis l’Erdre au nord de Nantes. La construction qui a duré de 1806 à 1836 a été décidée par Napoléon 1er pour le ravitaillement du port de Brest soumis au blocus des Anglais qui avaient la maîtrise des océans.

Finalement et vu d’ici (pensée irréfutable de cyclo-campeuse flânant sur le canal ombragé), la Royal Navy a fort bien fait de pointer ses canonnières sur le port de Brest. Fin de la page d’histoire.

A Candes-St-Martin j’ai pris mon temps pour une pause ptit déj à la terrasse du café qui surplombe la Vienne. L’heure était matinale, les barques de pêche immobiles et la lumière bien belle. J’ai croqué les tartines et le matin.

(Cliquer sur les photos pour les avoir en taille réelle et pour les faire défiler)

Chatillon sur Loire et boite à livres à St Martin-sur-OcreChatillon sur Loire et boite à livres à St Martin-sur-Ocre

Chatillon sur Loire et boite à livres à St Martin-sur-Ocre

Pont de l'Europe à Orléans et bord de Vienne à Candes St MartinPont de l'Europe à Orléans et bord de Vienne à Candes St Martin

Pont de l'Europe à Orléans et bord de Vienne à Candes St Martin

Les parapluies dans le bleu du ciel de Saumur et bel endroit pour un 2ème ptit déj (!). Gennes ...Les parapluies dans le bleu du ciel de Saumur et bel endroit pour un 2ème ptit déj (!). Gennes ...

Rêves de Loire à Gennes (étape de Candes St Martin à Ste Gemmes sur Loire)Rêves de Loire à Gennes (étape de Candes St Martin à Ste Gemmes sur Loire)

Rêves de Loire à Gennes (étape de Candes St Martin à Ste Gemmes sur Loire)

Nantes et les bords de l'ErdreNantes et les bords de l'Erdre

Nantes et les bords de l'Erdre

La Vélodyssée et 203 écluses de Nantes à Carhaix. Tranquille le camping de Nort-sur-ErdreLa Vélodyssée et 203 écluses de Nantes à Carhaix. Tranquille le camping de Nort-sur-Erdre

Camping de Gouarec sur le canal et le ptit déj à 3€ de 9h à 10h (c'est écrit sur le piano)Camping de Gouarec sur le canal et le ptit déj à 3€ de 9h à 10h (c'est écrit sur le piano)

De Carhaix à Morlaix par l'ancienne voie ferrée et Roscoff ...De Carhaix à Morlaix par l'ancienne voie ferrée et Roscoff ...

De Carhaix à Morlaix par l'ancienne voie ferrée et Roscoff ...